Top 10 des erreurs d’entraînement et comment vous pouvez les éviter!

La majorité des gens qui fréquentent les salles de sport, et surtout les débutants, commettent des erreurs de fitness sans en être conscient, ce qui ne donne aucune évolution de leurs résultats et ainsi de leur forme physique.

Ces erreurs se manifestent sous forme de comportements et dhabitudes d‘entraînement contre-productifs. Voyons les 10 principales erreurs et astuces pour les éviter.

1. Faire Cardio à “La mauvaise manière”: 

Pour brûler les graisses et perdre du poids, vous avez besoin de faire du cardio… mais il y a une bonne et une mauvaise façon de le faire. Il y a un équilibre délicat quand il s’agit de cardio : si vous ne faites pas assez, vous trichez vous-même, mais si vous faites trop vous vous épuisez inutilement.

La chose la plus importante à retenir est que vous voulez atteindre votre potentiel cardio en ne faisant pas moins de 25 minutes ou plus de 45 minutes. Cette «zone magique» entre 25 et 45 minutes est la zone de combustion des graisses où vous ne pouvez pas vous tromper.

Assurez-vous de faire le cardio à 65-75% de la fréquence cardiaque cible et de vous concentrer sur le maintien de vos taux cardiaques dans cette gamme, de sorte que vous ne brûlez pas accidentellement votre masse musculaire durement gagnée.

Vous souhaitez démarrer ou reprendre une activité physique sérieusement, alors vous vous inscrivez en salle de sport. Mais avec le temps qui passe, vous ne remarquez aucun résultat !

Et la question qui se pose : Qu’est ce qui ne va pas ?!

2. Faire le même entraînement encore et encore

« Ne pas avoir de résultats » est une conséquence également de la répétition des exercices dans la salle de sport. Le corps humain a une grande capacité d’adaptation rapide et quand il n’est plus suffisamment stimulé, la progression de vos résultats stagne… et vous arrêtez de faire des progrès et donc de perdre du poids.

Lorsqu’on maîtrise un mouvement, la tentation est grande de s’y restreindre. Nous aimons nos petites habitudes et nous avons tendance à tenir à ce que nous connaissons, certains d’entre nous se retrouvent à répéter quatre ou cinq mouvements, toujours les mêmes, à chaque séance de sport. Mais quand il s’agit de perdre du poids, si vous voulez continuer à progresser et voir des changements sur votre corps, il faut changer les choses.

Il faut toujours penser à changer régulièrement votre façon de vous entrainer, mais il ne faut pas le changer trop souvent car vous risquez de survoler les exercices sans les maitriser !

3. Ne pas vous défiez !

Lors de vos entrainements, assurez-vous de choisir un programme qui est assez difficile sur lequel vous devez vraiment vous concentrer! Ne trichez pas! Assurez-vous de suivre et terminer votre programmedentrainement tout entier pour un résultat maximum.

Rappelez-vous aussi le vieux dicton «pas de douleur, pas de gain» et que vos entrainements peuvent causer de la douleur. Arrivez au niveau suivant en apprenant à augmenter votre tolérance à la douleur. Notez vos séances d‘entraînement et surveillez vos progrès au fil des semaines.

Vous pouvez également fixer des objectifs personnels pour vous-même, que ce soit pour augmenter votre seuil de cardio ou de musculation. Défiez-vous, vous pourriez être surpris de la façon dont votre corps répond!

4. S’entraîner uniquement avec des machines

Les machines sont très à la mode et donnent un air haut de gamme à la salle de sport, mais elles sont bonnes uniquement pour isoler chaque muscle de votre corps, et donnent la possibilité de travailler sous différents angles, ce qui n’est pas possible en utilisant des poids libres! Le problème est le suivant: les machines modifient la biomécanique d’un mouvement et limitent l’amplitude de celui-ci. Ce qui signifie moins de combustion des graisses et moins de définition musculaire. Pire encore, les machines peuvent provoquer une pression excessive sur les articulations, causant au passage des blessures. 

Le mieux reste de combiner poids libres et machines. Entraînez-vous prioritairement avec des poids libres pour arriver à un développement important et acquérir de la force et du volume musculaire. Construisez-vous une base solide d’abord et par la suite les machines vous aideront à solliciter une partie spécifique de votre corps.

5. Pas assez de sommeil

 

Voilà une autre erreur de débutants à éviter lorsqu’on se lance dans le sport. Le manque de sommeil va ralentir votre progression ! En général, une ou deux nuits sans sommeil auront beaucoup d‘impact sur votre performance durant vos entrainements, mais si vous en faites une habitude, cela peut entraîner des changements subtils dans les niveaux d‘hormones, en particulier ceux liés au stress, la récupération musculaire et l’humeur.

Certaines recherches indiquent que le manque de sommeil peut conduire à des niveaux accrus de stress! Faites attention à comment vous vous sentez et assurez-vous d‘obtenir assez de repos!

6. Embauche d‘un formateur hors forme:

Même s’ils étaient M. Olympia à un moment de leur vie, ne pas embaucher un entraîneur qui est hors de forme. Les formateurs sont censés représenter la quintessence de la santé et du bien-être.

Ne vous méprenez pas, ils n’ont pas besoin d‘être en tip top condition de compétition parfaite 365 jours par an, mais s’ils ne peuvent pas se maintenir dans des conditions présentables comment peuvent-ils vous aider à améliorer votre physique?

Soyez sélectif! Le rôle d’un coach sportif, c’est de vous guider, de vous motiver et de vous permettre de vous entraîner plus efficacement afin de vous améliorer plus rapidement. Cherchez un entraîneur personnel qui vous tiendra responsable de vos actions non seulement dans la salle de sport, mais aussi en dehors – où le vrai travail compte. Rappelez- vous que le temps que vous passez dans la salle de gym représente seulement 20% du travail!

7. S’appuyant sur un partenaire de gymnastique pour s’entraîner:

Combien de fois avez-vous essayé de travailler avec un partenaire de gymnastique seulement pour bavarder lors des entrainements? Ou pire encore, un partenaire de gym qui annule à la dernière minute!

Les partenaires d‘entraînement peuvent parfois être très peu fiables et pas aussi dévoués que vous lorsque d‘autres choses surgissent. Motivez-vous! Traitez vos séances d‘entraînement comme une réuniond‘affaires importante à laquelle vous devez assister, ou un rendez-vous à ne pas manquer avec la personne la plus importante dans le monde: VOUS!

8. Les mouvements bâclés

On se dit que plus on en fait, mieux c’est!

Si seulement c’était si simple… Une séance de sport efficace et dynamique doit durer au maximum une heure quinze et pas plus de deux fois par jour. Et pour en profiter, il faut bien maitriser les mouvements. Des fois,effectuez vos séances d’entrainement avec une vitesse supersonique, poussez les limites de votre corps et plus vous vous exercez d’une façon rapide moins l’entrainement aura d’impact sur votre physique.

A l’inverse, plus les mouvements seront lents plus vos muscles auront le temps pour absorber le mouvement et en bénéficier.

9. Ne pas s’hydrater

Ici, non seulement l’entraînement n’est plus efficace, mais là, les risques de malaise ou de blessure augmentent.

Qui dit sport, dit transpiration !

Compensez la perte d’eau durant les entrainements. Il faut penser à boire de l’eau avantpendant et après les entrainements, mais l’idéal est de boire des petites gorgées d’eau plate pendant toute la séance, même si vous n’avez pas la sensation de soif

Tout le monde le sait, il faut boire pendant le sport. La déshydratation est le premier risque que vous allez rencontrer si vous oubliez de boire ou ne buvez qu’une gorgée en fin de séance, vous aurez aussi une sensation de malaise et/ou des courbatures mémorables le lendemain. Chaque goutte transpirée est une goutte d’eau à remplacer !

  

10. Négliger l’alimentation

 

 

Comme une voiture, votre corps a besoin de carburant. En plus de compenser la perte d’eau, boire assez vous permet d’éliminer les toxines libérées dans votre corps pendant l’entraînement

 

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ne voient aucun changement sur leur corp même s’ils font d’énormes efforts et s’épuisent pendant leurs séances de sport.

Le plus souvent, le problème vient de l’alimentation. Sport et nutrition sont étroitement liés, et on ne parle pas de régime ici. Faire du sport sans alimentation équilibrée, c’est la garantie de ne jamais atteindre vos objectifs !

Que votre objectif soit perdre du poids, ou bien tonifier vos muscles, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, sans privation. Ainsi, pensez à vous alimenter sainement car l’alimentation fait partie de votre programme dentrainement.

En mangeant trop peu, vous risquez tout simplement de manquer d’énergie durant les séances dentrainement et au lieu de perdre votre graisse vous allez perdre vos muscles. Ne vous dites pas non plus que vous pouvez manger tout ce qui vous passe sous la main, sous prétexte que vous allez vous entraîner dans la journée. Tout est une question d’équilibre !

Résumé de l’article:

  •   Vous devriez trouver le bon équilibre de cardio pour vos objectifs de perte de graisse.

  •   Programmez vos séances en se basant sur des entrainements qui combinent les poids

    libres et les machines.

  •   Le manque de sommeil ralentira votre progrès et vous éloignera de l’atteinte de vos

    objectifs.

  •   Optez pour une nutrition équilibrée pour un meilleur résultat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *