Dans notre société sédentaire moderne, les gens ne réalisent pas que leur manque d’activité peut avoir un impact négatif sur leur santé. Et ce, indépendamment du fait que l‘on fasse du sport. Rester assis pendant de longues périodes de temps peut réduire la durée de vie et conduire à des maladies chroniques. De nombreuses études ont prouvé que cela est véridique, quelles que soient les habitudes sportives de certains.

Maladies chroniques et Inactivité

 

L’inactivité physique a un grand impact négatif sur la santé de l‘être humain, augmentant le risque de mauvaise santé en général de 114%. Elle augmente aussi le risque de maladies spécifiques, telles que la maladie d’Alzheimer, de 82% et la dépression de 150%. Tout ces facteurs rendent le taux de mortalité de ces personnes similaires à celui des fumeurs. Aussi semblable aux fumeurs, l‘assise longue durée chronique peut augmenter les chances de cancer du poumon par plus de 50%.

Cependant, il est facile de faire le changement nécessaire pour augmenter votre activité tout au long de la journée. Alors que d’autres études dénoncent les dangers de l’inactivité, des livres ont également été publiés à ce sujet, l’éducation du public sur cette question est aussi très répandue. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui travaillent en bureau, car ils peuvent être assis pour plus de la moitié de leurs heures de travail.

Pourquoi rester assis est nocif

L’inactivité empêche les changements moléculaires de se produire dans le corps qui se produisent avec le simple fait de se tenir debout. Par exemple, dans 90 secondes de station debout, les systèmes musculaires et cellules du corps qui traitent les triglycérides, la glycémie et le cholestérol sont activés. Ces avantages sont semblables à ceux qui font de l‘exercice. Alternativement, assis pendant plus de huit heures chaque jour peut presque doubler son risque de diabète.

Le corps humain a été conçu pour être dans une position verticale, debout et actif. Ne choisissez pas de rester assis plutôt que de vous tenir debout, votre corps en a besoin pour un fonctionnement normal, il altère les événements moléculaires nécessaires qui favorisent un fonctionnement optimal. Car cela peut vous conduire à la maladie. Bien que le repos soit très important, la majorité de la vie d’une personne ne doit pas être passée dans un état sédentaire. Rester excessivement assis non seulement ralentit le métabolisme, mais désactive également les systèmes de ravitaillement naturels dans le corps. Cela crée un déséquilibre de la glycémie, du cholestérol et de la tension artérielle. Être assis dans une mauvaise posture est également néfaste pour votre corps, y compris le dos, les bras, le cou et les poignets, ce qui peut conduire à de nombreuses douleurs chroniques. En règle générale, vous devez vous lever et faire une courte promenade au moins une fois par heure.

Importance biologique du mouvement

 

Des études ont montré que l’exercice chez les souris aide à maintenir un rythme cardiaque sain, ce qui permet aux animaux de maintenir leurs modèles d’activité naturels. En revanche, lorsque les animaux sont restés sédentaires, l‘activité de leurs neurones était plus irrégulière. L’exercice semble aider le corps à juger correctement lorsqu’il doit se déplacer aussi bien que quand il devrait se reposer.

Inactivité associée au diabète, maladies cardiovasculaires et cancer.

Ce sont les maladies les plus courantes aux États-Unis, et sont toutes très influencées par le niveau d’activité physique pratiquée. Avoir du diabète soulève lui-même un risque d’avoir d’autres maladies chroniques, donc en réduisant le risque de diabète, vous réduisez le risque d’autres maladies chroniques.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 38% des décès dans le monde, qui sont dus en grande partie à l‘inactivité. En outre, quand un enfant est exposé à des aliments sucrés et transformés tôt dans sa vie, il a plus de chances de devenir obèse et de développer du diabète.

Un mode de vie actif peut lutter contre le cancer

L‘activité physique est une partie importante du traitement et de la prévention du cancer. L‘exercice diminue la résistance à l‘insuline, qui à son tour lutte contre le cancer. Avec de faibles niveaux de sucre dans le sang coulant dans votre corps, les cellules cancéreuses ne sont pas en mesure de s’accroître et de se propager aussi facilement qu’elles ne le pourraient avec un niveau élevé de sucre dans le sang.
L‘activité physique améliore également la circulation sanguine, ce qui fournit plus d’oxygène dans les tissus et les cellules immunitaires circulant dans tout le corps. Des études ont montré que les adultes physiquement actifs réduisent leurs chances d’environ un tiers de développer un cancer du côlon, en comparaison avec les adultes qui sont inactifs. Les femmes actives peuvent également avoir une diminution jusqu’à 30% de risque de cancer du sein.
Ce modèle de réduction des risques porte sur des hommes d’âge moyen et réduit leur risque de cancer du poumon de 55%, et de cancer du côlon de 44%. Des études sur des animaux ont également montré que l‘activité physique peut réduire le risque de cancer du foie.

L‘exercice et la santé neurologique

 

L‘exercice peut protéger la fonction neurologique. La recherche montre que l‘exercice peut aider neurologiquement des façons suivantes :

• Amélioration des fonctions du cerveau due à l‘augmentation du flux sanguin

• Aide de nouvelles cellules cérébrales à se développer
• Aide à préserver de la matière cérébrale grise et blanche
• Déploie des neurotransmetteurs

• Réduit la formation de la plaque

L‘activité régulière est essentielle à votre santé

Avec une moyenne de 10 heures ou plus de station assise tous les jours chez les américains, et la recherche qui montre que vous ne pouvez pas compenser cette quantité d’inactivité avec seulement une heure d’exercice chaque jour, il est clair que les gens devraient être presque constamment en mouvement pour avoir une santé optimale. Cela peut même être compensé par une station debout plutôt qu’assise, mais essayez de marcher autant que possible. Beaucoup de gens optent pour des bureaux qui leur permettent de se tenir debout pendant qu’ils travaillent, ou même sur un tapis roulant tout en étant sur leur ordinateur pour stimuler leur activité tout au long de la journée. Avec la popularité des bracelets connectés et des smartphones, les gens peuvent suivre leur activité pour faire en sorte d’obtenir la quantité d’activité recommandée, et même dépasser leurs objectifs.

Alors qu’une heure d’exercice chaque jour ne peut pas annuler une journée de station assise, cela ne signifie pas que l‘exercice n’a pas d’importance. Pratiquement n’importe quel exercice physique sera mieux que cette inactivité, et des exercices de haute intensité vous donneront les meilleurs avantages pour la santé au moins sur le moment. Ces exercices améliorent la santé cardiovasculaire et la croissance musculaire et la force.

La musculation est également importante, comme les étirements ou encore les rouleaux de mousse qui détendent vos muscles. L’objectif principal est d’être en bonne santé et d’intégrer autant que possible l‘activité physique à votre quotidien

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