Booster votre business de remise en forme

BOOSTER VOTRE BUSINESS DE REMISE EN FORME

 

Assurer le développement d’un club de remise en forme nécessite un savoir-faire spécifique en marketing du sport. Les salles de sport font partie des commerces de proximité qui ont intérêt à développer une stratégie marketing et de communication afin de rester en contact avec leurs adhérents. Ce contact peut avoir lieu sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube, ou bien par le biais de la publicité par affiche, flyers ou par l’organisation des événements. Et cela, tout en cherchant à profiter des leviers de bouche à oreille pour attirer de nouveaux clients. Tout au long de cet article, on vous propose une analyse des 4 piliers essentiels pour avoir une stratégie marketing efficace pour votre business de remise en forme.

1- PROSPECTION PERMANENTE :

La recherche de nouveaux clients et leur fidélisation apparait aujourd’hui comme un enjeu important dans la prospection et pour cela La bonne maîtrise des techniques de prospection est indispensable afin de pouvoir transformer un prospect en un véritable client. Pour garantir une prospection de qualité, il faut maîtriser tous les processus de marketing direct, liés à la gestion efficace des différentes campagnes de prospection. Il ne faut pas oublier que la stratégie de fidélisation doit être renouvelée régulièrement pour pousser le client à se réabonner. Cela s’organise principalement via une stratégie de communication qui se divise en 3 catégories: la communication interne, externe et la télécommunication.

  • Communication externe :

Quelle que soit la taille de votre salle de sport, la communication externe joue un rôle essentiel pour sa notoriété et son image. Cette stratégie regroupe l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles.

  •  Les Cartes de Visite :

La prochaine fois que vous commencez à discuter de votre business de remise en forme avec quelqu’un, il est indispensable d’avoir toujours sur vous une carte de visite contenant vos coordonnées, cela évitera de devoir laisser votre numéro de téléphone sur un bout de papier ! Soyez original, il faut vous démarquez de la concurrence par un design original !

  • – Les Flyers :

Les flyers sont également un moyen de promotion que vous devez prendre en considération Encore une fois, n’oubliez pas d’être original, n’hésitez pas à utiliser un matériau ou une forme différente des flyers classiques.

  • – Votre Voiture :

Votre voiture est aussi un lieu d’affichage à ne pas oublier. Vous pouvez insérez vos coordonnées dans l’affiche, ainsi qu’un QR code que les gens peuvent scanner depuis leur téléphone et accéder à votre site instantanément !

  • – Organisation d’Événement

En fonction du besoin le plus urgent de votre clientèle, vous pouvez également organiser un événement comme une conférence, une rencontre de professionnels, etc… Le but de cet événement est d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience et de proposer à la fin votre service aux clients intéressés.

En fonction du besoin le plus urgent de votre clientèle, vous pouvez également organiser un événement comme une conférence, une rencontre de professionnels, etc… Le but de cet événement est d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience et de proposer à la fin votre service aux clients intéressés.

 Communication interne :

La communication interne consiste à valoriser l’ancienneté des clients les plus fidèles, ainsi que les clients qui aident à ramener de nouveaux adhérents, ce qu’on appelle le parrainage. Cette stratégie de communication met en valeur les clients par des passes, des promotions ou bien des réductions, par exemple, établir des réductions tarifaires en fonction du nombre d’années passées sans interruption au club, ou bien des séances de coaching offertes au mois ou à l’année.

 Télécommunication :

Faire Recourt à un call center externalisé reste la meilleure méthode de télécommunication qui vous permet de transformer vos prospects en de véritables clients en un temps record car la gestion des campagnes de téléprospection rentre parfaitement dans le cadre de leurs compétences. Prenant l’exemple de 4Success call center, qui a toujours su répondre parfaitement aux différentes attentes et exigences de ses partenaires et clients, en leur trouvant le meilleur planning capable de transformer leurs prospects en clients fidèles. Bénéficier des services des calls center, permettra de faire un suivi bien étudié de toutes les opérations liées au lancement et à la réalisation de la téléprospection, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de télémarketing déterminée. Cette stratégie consiste à déterminer en premier lieu les objectifs de cette prospection, élaborer une stratégie de télémarketing bien précise et constituer un planning de téléprospection. Ensuite, il faut concevoir des scripts, tester et contrôler à l’issue de chaque campagne téléprospectrice et à la fin réaliser des bilans finaux à l’issue de toutes les opérations.

Success concept. Isolated on white

2- VENTE :

Pour votre salle de remise en forme, il est vital de poursuivre jour après jour la prospection et la recherche de nouveaux clients. Or, les responsables commerciaux sont souvent préoccupés par la gestion des clients acquis et ils délaissent donc les activités de prospection commerciale. Ils doivent avoir une stratégie bien étudiée pour faire venir les prospects, savoir présenter le produit, discuter les prix, poser les bonnes questions et donner envie aux clients d’acheter les abonnements avec la manière la plus efficace possible. Vous pouvez également confier votre prospection commerciale à un partenaire professionnel. Dans ce cas, les rendez-vous vont rythmer les agendas de vos responsables commerciaux sans nuire à leurs préoccupations quotidiennes.

3- PRODUIT :

L’évolution technologique dans le secteur d’appareillage des salles de sport, exigent des machines et appareils de qualité, qui est un critère de choix à ne pas négliger. Ces appareils permettent de choisir plusieurs programmes d’exercices programmés en fonction des besoins de chaque client. Donc chaque salle de remise en forme doit proposer technique et des produits de sport à la pointe de la technologie et testée par des personnalités et des leaders du sport. Une bonne salle de sport doit comporter une zone poids libres et une zone machines qui doivent être adaptables pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques. Mais il est très important d’avoir des coachs disponibles sur le plateau de votre salle de sport pour apprendre à bien utiliser les équipements sportifs et animer également les cours collectifs. Il ne faut pas oublier que le nettoyage régulier des équipements et de leur environnement d’utilisation est considéré comme une maintenance préventive régulière qui est recommandée par la plupart des fabricants des équipements de sport. Ceci réduira non seulement le besoin d’entretien et de réparation, mais améliorera également la manière dont les membres de votre club perçoivent votre établissement.

4- MARKETING EN LIGNE :

 Site internet :

Savez-vous que 70% de prospects qui cherchent à se mettre au sport, effectuent d’abord une recherche sur internet afin de trouver la salle de sport la plus proche de chez eux avant de se rendre en personne dans votre salle. Et avec site internet d’amateur, vous projetez une mauvaise image auprès de ces 70% de prospects ! Pour mettre en valeur votre salle de sport vous devez investir dans un bon site internet qui vous permet de présenter la philosophie de votre club avec un logo qui respecte le branding de votre salle ainsi qu’une présentation des coachs et les membres de l’équipe de votre club. Votre site internet doit être un site rapide et optimisé pour les visites depuis un mobile avec des informations visibles (numéro de téléphone, adresse e-mail, localité de votre club sur google maps et sur votre site… etc). Il est indispensable de mettre des photos professionnelles et des vidéos décrivant les différentes activités au sein de votre club avec un planning des cours téléchargeables et imprimables. Vous pouvez également présenter des témoignages de clients sous forme d’avis ou en vidéo avec un message clair qui donne envie aux visiteurs de passer à l’action.

 L’abonnement sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez convaincre vos prospects de devenir clients et les conserver dans le sillage de votre entreprise, en les incitant à s’abonner à vos profils de réseaux sociaux. En un simple clic, le prospect peut aimer votre page Facebook, vous suivre sur Twitter ou s’abonner à votre compte Instagram. Pour cela, il n’y a pas de secret, vous devez placer vos activités réseaux sociaux bien en évidence sur votre site et votre blog.

 Une stratégie d’emailing personnalisé :

Vos prospects peuvent laisser une trace de leur passage dans votre salle de sport ou sur votre site internet en téléchargeant une offre premium ou en remplissant un formulaire de contact, …etc. La mise en place une stratégie d’emailing personnalisée et efficace à destination de vos prospects vous aidera à les inciter à passer à l’acte d’abonnement. Leurs adresses mails pourront être utilisées pour leur envoyer des offres sur-mesure, avec des solutions ciblées dotées d’un contenu pertinent et personnalisé. Ces offres sont basées précisément sur la page sur laquelle s’est effectuée la conversion, ou les formulaires remplis par les prospects.

 Abonnement de fitness en ligne :

L’une des méthodes les plus efficaces dans le marketing en ligne pour les salles de sport est de faire recourt aux sites de vente d’abonnement en ligne pours signer des collaborations avec eux, comme Monabo.fr, qui s’occupe de votre stratégie marketing. Grâce à leur service commercial en ligne et en salle également, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site internet, augmenter le chiffre d’affaire de votre salle de sport et d’apporter de nouveaux clients à votre salle de remise en forme. Ce qui vous permettra de décoller votre business.

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